Conférence

Affiche Conf_2

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le collectif « les cannelles » à l’honneur de vous convier à sa conférence intitulée  » De femmes engagées à rôles modèles: des parcours à découvrir ».

Au programme plusieurs intervenantes de qualité nous ferons l’honneur de leur présence pour nous faire part de leur parcours, de leurs expériences et de leur engagement:


Hafida Bachir
(présidente de l’asbl Vie féminine)Hafida

Titre des conférences:  Portrait d’une pionnière dans les luttes contre les inégalités.

Hafida Bachir est active depuis plus de trente ans pour l’asbl Vie Féminine à Bruxelles (travail dans les Maisons Mosaïque avec les femmes venant de tous les coins du monde). Elle commence en 1988 en tant qu’animatrice et devient en 1991 la responsable régionale.

Elle rejoint en 2000 l’équipe nationale de Vie Féminine et est nommée secrétaire générale adjointe en 2002. Elle est élue présidente nationale en 2006 pour un 1er mandat par les femmes du Mouvement et sera réélue en 2012 pour un second mandat qui se terminera en juin 2018. Elle est par ailleurs, également présidente de la FSMI (Fédération des services maternels et infantiles de Vie Féminine) qui fédèrent des services d’accueil de l’enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Julie Foulon (fondatrice de Girleek et Molengeek)Julie

Titre des conférences: L’Entrepreneuriat des jeunes et des femmes à travers les technologies de l’information 

Julie Foulon est une femme très active! Di­gi­tal lea­der, elle est également co-fon­da­trice de Mo­len­Geek; com­mu­nauté et es­pace de coa­ching et de co­wor­king dont l’am­bi­tion est de rendre le monde des tech­no­lo­gies et de en­tre­pre­neu­riat ac­ces­sible aux jeunes bruxel­lois. Blog­geuse au fé­mi­nin, elle fonde en 2011 Girleek.​net: un webzine dédié aux nouvelles technologies et aux produits high-tech pour les filles.

Malika Hamidi (Sociologue et auteure du livre « un féminisme musulman, et pourquoi pas ? »)Malika

Titre des conférences:  S’engager pour une citoyenneté et un féminisme musulman

Malika HAMIDI est docteure en sociologie de l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Paris.

Intéressée par le concept du féminisme musulman, elle y consacra sa thèse doctorale et publia en 2017 l’ouvrage « Un féminisme musulman, et pourquoi pas ? ». Elle a par ailleurs co-écrit « Des féminismes islamiques » et contribué à de nombreux ouvrages collectifs.

Depuis plus d’une décennie, Malika Hamidi donne des conférences dans le monde entier sur les thématiques de l’islam européen, de la citoyenneté et du féminisme musulman.

En 2015, elle a été invitée à siéger au comité consultatif du projet européen «  Forgotten Women : the impact of islamophobia on Muslim women » initié par l’European Network Against Racism et soutenu par les institutions européennes.

Malika Hamidi est active à la fois au niveau académique et auprès des institutions européennes, mais aussi dans les communautés musulmanes. Depuis 20 ans, elle est impliquée et a été membre fondatrice de diverses organisations féminines de terrain, telles que le GIERFI au Maroc ou Femmes Musulmanes en Belgique.

Elle est mariée et mère de deux enfants

Méta Nabou Cisse  ( Co-Founder of AFROPRENEUR project,Renaissance Africaine asbl):

Méta

Titre de la conférence: L’entreprenariat au féminin

Employée 10 ans chez Accenture, actuellement j’y fais de la gestion de projets liés au digital et à l’innovation.

Co-fondatrice de l’association Renaissance Africaine, pilotant le programme d’incubation AFROPRENEUR adressé à la diaspora panafricaine depuis plus d’un an.

Fondatrice de MetaConnexions, entreprise de mise en relation d’affaires (en création).

Avec en introduction, une prise de parole de Nawal Cheikh Ali, jeune femme engagée pour la cause des droits des femmes qui allie son engagement à son talent d’écriture.

Salma Haouach (Consultante en médias et narration,Chroniqueuse radio et Tv,redac chef du webzin Lab)Salma

Titre des conférences:  Parcours vers la liberté et l’épanouissement professionnel.

17 ans dans le marketing après avoir fait ses armes éducatives à la Solvay Brussels School, le parcours de Salma Haouach s’est alterné entre l’annonceur et l’agence, entre l’Espagne, le Maroc, le Canada et la France, entre la multinationale et la start-up, entre la grande distribution et les produits high-tech. Slasheuse multimédias, multi-environnements, content DJ, l’arrivée des médias se vit comme une passion qui devint réalité et nourrit les activités premières : la pub. Après avoir effectué des missions chez Air, Serviceplan, The House of Marketing, Axa, IPG Mediabrands, Appiness, Be Connect, c’est à présent en tant que partenaire de l’annonceur que Salma Haouach se positionne. Stratège hybride entre le contenu et l’insight, le premier croisement des disciplines du contenu et du marketing s’est fait il y’a 4 ans pour la construction de la stratégie de contenu pour Leffe chez Air. Depuis, c’est pour BMW, Voo, Undiz, Hema, Dr. Oetker, Camber, STIB, …, entre autres, qu’elle a pensé contenu, communauté et histoires.

Côté audio-visuel, Salma Haouach sévit sur Bel RTL dans On refait le monde aux côtés de Patrick Weber, dans Les Experts sur Bx1 aux côtés de Jean-Jacques Delleuw et fait sa rentrée dans l’équipe de Faut qu’on en parle aux côtés de Sandrine Danse et dans la nouvelle émission culinaire sur La Deux, Max et Vénus. Côté presse écrite, c’est dans L’Echo Week-end et Marie-Claire qu’elle signe ponctuellement des dossiers et analyses de fond.

La date approche à grand pas et les places sont limitées, faites vite!
Inscription via https://www.billetweb.fr/les-cannelles

Tarifs:
– Conférence: 5€
– Ateliers : 5€ / Atelier
– Forfait pour la semaine : 15€
– Prix étudiant: 3 €
– Vernissage expo: gratuit
– Réservation groupée de plus de 10 personnes: envoyez un mail pour réduction